Dis-moi Dix mots 2017
Avatar - Canular - Émoticône - Favori - Fureteur
Héberger - Nomade - Nuage - Pirate - Télésnober
Suite à la rencontre du groupe d'adultes handicapés du Foyer d'accueil Hubert Pascal et d'adultes en situation d'insertion de l'association Le Journal de Valdegour, il apparaît nécessaire de mettre en place des dispositifs adaptés à ces deux publics très différents. Cependant, il serait bon aussi d'explorer des voies d'échange et aménager si possible des temps d'expression communs à ces deux publics.
Ce qui ressort des deux premières séances :
Une option sur les portraits, à partir du mot émoticône (Valérie) ;
Oralité : émotion, motion, movere, "mouvement" (Hervé) ;
Un répertoire des émotions
Les états, les chocs émotionnels
émotivité, maîtriser ses émotions
émouvoir, émotionner
"Je ne dirais pas que cet ouvrage [...] émeut, mais il émotionne : mauvais mot, mauvaise chose." (Ste Beuve)
Pour que les publics puissent s'exprimer au mieux, il est indispensable qu'ils soient d'abord informés du sens des 10 mots et de leur valeur polysémique, c'est pourquoi les premières rencontres ont été employées, en manière d'introduction à un travail d'écriture, d'une part à expliquer leur sens virtuel, lié au monde actuel des pratiques numériques, et d'autre part au sens physique de chacun des termes, lié à leur sens plus ancien, relativement à leur origine.
Dispositif général de l'atelier d'écriture :
Dans les deux cas, l'idée principale consiste à réaliser des "portraits" et plus précisément des autoportraits.
Le portrait possède une valeur propre dans chacun des moyens d'expression :
D'un point de vue textuel, et donc appliqué à l'écriture, le portrait relève bien sûr de l'autobiographie ; d'un point de vue plus spécialement littéraire, le portrait est un genre exploité au XVIIe siècle, mais un nouveau mot est apparu au détour du XXe, celui de "mythobiographie" ; plus largement, sous ses aspects visuels et sonores, le portrait peut faire appel à :
― La transmission orale (théâtralité ou "théâtréalité")
― Le corporel, le gestuel, et ses composantes plastiques : graphique, photographique et vidéographique
Du portrait à l'autoportrait et de l'autoportrait au portrait-collage :
portraits écrits, dessinés, joués, mis en images...
portraits vrais, portraits inventés...
portraits croisés...
ATELIERS D'ÉCRITURE
Sommes-nous réels ou bien fictifs ?
1. Foyer d'accueil et de promotion Hubert Pascal
concerne un groupe de 5 à 7 adultes en situation de handicap
Procédure
Mot-conducteur : AVATAR
Principaux mots annexes : canular, favori...
Quelques exemples de mots-clés : rêve, aventure, fantaisie, imagination, héros...
PORTRAIT-COLLAGE 1 : imaginaire > réalité
La méthode consiste, à parti d'un mot-conducteur, de composer un portrait "rêvé" (à partir d'un personnage fictif (héros de roman, de BD, de films, etc.), une "mythobiographie" (biographie fictive) au sein de laquelle on intègre ici et là des éléments réels de sa vie personnelle...
2. Association Le Journal de Valdegour
concerne un groupe d'une dizaine d'adultes en situation d'insertion (apprentissage de la langue française), principalement d'origine comorienne et berbère.
Procédure
Mot-conducteur : NOMADE
Principaux mots annexes : nuage, héberger...
Quelques exemples de mots-clés : oralité, mémoire, passage(s), frontière, tradition, voyage, cheminement...
PORTRAIT-COLLAGE 2 : réalité > imaginaire
La méthode consiste, à partir d'un mot-conducteur, de composer un portrait "de mémoire" (à partir de soi-même, de son proche entourage, etc.), une autobiographie (plutôt informelle, exploratoire) au sein de laquelle on intègre ici et là des éléments imaginaires d'autres individus/personnages (son héros favori, par exemple)...