Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C.Corbier photoraphie
C.Corbier photoraphie

Notes brouillon

Repenser de nouvelles configurations du "vivre ensemble" avec une architecture des milieux habités.

Selon une méthodologie ( cahier pratique des marches exploratoires )

Des femmes s engagent pour la sécurité dans leur quartier.

Comme tous les citoyens, les habitants des quartiers de la politique de la ville aspirent à la tranquillité publique et ont droit à la sûreté. De par leur connaissance des quartiers et leur usage quotidien de la voie publique, ils sont un appui et une ressource à part entière dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs adéquats.

C’est la raison pour laquelle la politique de la ville a développe, des dernières années, les marches exploratoires de femmes, notamment dans le cadre du programme de gestion urbaine de proximité. Anru

Le dispositif, permet  d’être davantage à l’écoute des paroles formulées par les habitants et notamment des femmes qui sembles être les plus exposées aux violences sur la voie publique.

Ces marches exploratoires développent un modèle participatif à l’intérieur duquel les femmes trouvent ainsi un espace d’expression et de propositions concrètes, qui répondent à leurs attentes légitimes.

Elles sont aussi un outil d’évaluation critique de l’environnement, et une aide à la décision qui permettent aux décideurs locaux de trouver des solutions au bénéfice de l’ensemble de la population. En effet, lorsque les femmes ne sont plus exclues, l’inclusion profite à tous.

C’est le sens des mesures annoncées lors du comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes du 30 novembre 2012 qui a retenu la démarche des marches exploratoires de femmes.

Fruit d’un partenariat entre les acteurs de terrain et les services de l’Etat en charge des questions de sécurité et de prévention de la délinquance, ce guide méthodologique revient sur les conditions de mise en œuvre et de réussite d’une marche exploratoire de femmes. Il a pour ambition de sensibiliser à la problématique de la sécurité des femmes en ville, d’apporter des outils d’observation et d’analyse de leur environnement et de trouver des solutions durables qui soient profitables à tous les habitants du quartier.

Tag(s) : #Quartier Ouest nimes